Qui suis-je?

Un peu de ma vie...

 Je suis née un 25 mars à La Bassée, charmante petite ville de la région lilloise. Fille unique, j'ai eu une enfance plutôt sérieuse et solitaire, avec un net penchant pour les études. Après mon Baccalauréat, je me suis orientée vers la philosophie à l'Université de Lille et l'enseignement. J'ai aussi étudié l'arabe classique durant plusieurs années.

Ma vie a basculée en janvier 1993, avec le suicide de mon mari :il était atteint d'une forme particulièrement grave de schizophrénie.

Après des mois d'accablement, j'ai refait surface et je remercie le médecin psychiatre qui suivait mon mari durant les derniers mois de sa vie et qui m'a remarquablement aidée à m'en sortir.

J'ai alors décidé de mener à bien un projet très ancien, que la maladie de mon mari n'aurait pas permis de concrétiser: l'adoption d'un enfant handicapé. Les démarches souvent décrites comme un "parcours du combattant" ne m'ont pas semblé difficiles parce que j'étais très déterminée et en 1994 ,j'ai eu la joie d'accueillir un petit garçon de 12 ans, Lahcen, polyhandicapé. Il faut savoir qu'un enfant polyhandicapé est totalement dépendant pour tous les actes de sa vie, le polyhandicap se définissant comme l'association d'une déficience mentale sévère et de handicaps physiques lourds. Un enfant polyhandicapé présente le plus souvent un important retard de croissance: à 12 ans, Lahcen ne pesait que 20 kilos;il ne tenait pas assis et devait étre appareillé de jour comme de nuit.Il ne parlait pas et ne voyait pas mais avait une forme de communication non-verbale essentiellement basée sur l'affectif...

Je savais que Lahcen n'aurait pas une espérance de vie très longue. Aussi j'ai fait les démarches pour adopter un second enfant et je suis allée chercher Marco au Chili en mars 1995. Marco et Lahcen s'aimaient beaucoup...Hélas Lahcen est décédé en avril 2000 .

Ayant cessé mon travail pour m'occuper de Lahcen,je me suis retrouvée désemparée; je ne me suis plus senti la force de m'occuper d'enfants très handicapés et c'est sans doute pourquoi j'ai décidé de faire quelque chose pour les animaux, en l'occurrence les chats. C''est ainsi que l'Association "Le Collier de Perle a vu le jour en mai 2001.                              

                                  

Mes centres d'intérêt

La psychiatrie: pour moi les "malades mentaux" sont avant tout des êtres emmurés dans une souffrance incommunicable, peut-être la pire de toutes. Ils ont droit au respect et à la compréhension.

La philosophie bien sûr puisque c'est la voie que j'avais choisie pour mes études. Mais je dirai qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour devenir sage...J'avoue que je n'y suis toujours pas parvenue!

Les religions(ou plutôt les sagesses) orientales: hindouisme et bouddhisme, dont je me sens proche.

La protection animale et en particulier les chats malheureux.

Les activités manuelles: j'adorais le tricot mais l'association ne m'en laisse plus le temps. De même le dessin et la peinture, délaissés depuis longtemps...J'aime aussi coudre des animaux et autres objets en tissu mais je réalise tout à la main et c'est très long!

J'ai beaucoup voyagé par le passé: j'ai visité l'Allemagne, la Grande-Bretagne(en particulier l'Ecosse et les îles Orcades), la Belgique, l'Italie,l'Autriche,le Danemark, la Norvège (merveilleuse!), la Tunisie et le Chili où je suis allée deux fois (Santiago, Valparaiso,Concepcion).

 Photos du Chili

 

 Les causes que je défends

Le droit à la vie!

Lorsque j'ai adopté Lahcen,ma voisine a eu cette remarque: "Des enfants comme ça, on devrait les tuer à la naissance"...Je n'ai même pas essayé de lui répondre;pouvait-elle imaginer tout ce que des "enfants comme ça" peuvent apporter, tout l'amour qu'ils peuvent donner, et aussi quelle leçon de courage ils nous donnent, jour après jour.

Je suis opposée à l'euthanasie, sauf si elle est expressément demandée par la personne.

Le droit à la différence!

Pas de racisme, pas d'eugénisme, pas de nationalisme, pas d'exclusion: les différences sont source d'enrichissement! Ayant été concernée de près par le problème de la maladie mentale(mari schizophrène) je réagis toujours vivement lorsqu'on prononce le mot "fou"...

Le Tiers-monde:nous avons la chance de vivre dans un pays riche mais trop peu se soucient de la misère effroyable de certains pays de l'hémisphère Sud: pourtant, la cause première à défendre devrait être celle-là.

Le respect de la vie animale sous toutes ses formes.

Je suis végétarienne depuis plusieurs années mais enfant je refusais déjà de manger de la viande car je ne supportais pas de me nourrir de cadavres(ah! la vision de ces carcasses pendues dans le camion frigorifique du boucher...).

                                                                                   

J'aime/ Je n'aime pas

 Je n'aime pas

la viande, les tartes aux fruits, le vin et les boissons alcoolisées, les fromages malodorants, la mauvaise foi, le manque d'humour, l'ironie (l'humour c'est savoir rire de soi, l'ironie c'est rire aux dépens d'autrui), l'intolérance, le rejet de la différence, les personnes qui se prennent trop au sérieux, manger en plein air...(à suivre)

  J'aime

Léo Ferré, Bernard Lavilliers, Alain Souchon, la musique classique( Brahms, Wagner, Paganini, Debussy, Satie...),les pays "froids"  (Norvège, Islande...), les glaïeuls, les lys, les légumes, le riz, la pâte d'amande, la crème de marrons...(à suivre)

 retour menu